Annexe – Collectif de la Grève du Climat et Direction générale de l’environnement

Première liste non-exhaustive des mesures proposées par la Grève du Climat

Annexe au communiqué de presse intitulé :
Rencontre –
Collectif de la Grève du Climat et Direction générale de l’environnement

Urgence climatique :

Assumer l’urgence, prendre en compte l’impact climatique dans la prise de chaque décision comme critère prioritaire et déclarer la défense du climat comme un intérêt public prépondérant. Cela implique également d’en informer la population par des moyens transparents et efficaces. Le Canton s’engage également à faire pression sur les instances fédérales afin d’instaurer l’urgence climatique nationale.

Placements de fonds :

Le canton cesse de collaborer avec les banques, ou toute institution financière, investissant dans les énergies fossiles. Elle démarre également immédiatement le désinvestissement de ses propres fonds (CIP, CPEV, CPCL, …) et à soutient celui de la BNS au niveau fédéral.

Développement technologique :

Le canton prend officiellement position contre le déploiement de la 5G auprès de la Confédération. Cette technologie ne ferait en effet qu’augmenter la consommation énergétique du réseau internet et entrainera également un remplacement précoce de beaucoup de matériel électronique encore utilisable.

Publicité :

Le canton s’oppose à toute forme de publicité incitant à la consommation dans les espaces publics. Elle veille tout particulièrement à bannir celle-ci des transports publics et lieux de captivité physique des citoyen·ne·s.

Éducation :

L’instruction publique vaudoise met en place un programme à part entière à partir de la 8/9ème année Harmos sous forme de cours hebdomadaire sur l’écologie. Celui-ci doit comprendre notamment les bases de la physique de l’énergie dont les deux premiers principes de la thermodynamique ainsi que les cycles du carbone. L’objectif de ces cours est de permettre une bonne compréhension de la situation climatique actuelle, ses causes et ses conséquences.

Réintroduction des cours de couture/TM/cuisine pour tous les élèves de l’école obligatoire, et introduction de cours d’électronique de base pour apprendre à détecter / réparer de petites pannes.

Création de possibilités de stage chez des artisans pour personnes de tout âge afin de recréer un lien à la matière, à la qualité et aux savoir-faire.

Justice climatique :

Le canton s’engage à ne pas adopter de mesure d’écologie punitive, sous aucune forme. Nous entendons par là de ne pas mettre en place de politiques financièrement insupportables pour les classes sociales les plus défavorisées. Les taxes incitatives doivent servir à réorienter les habitudes de vie de la population vers des alternatives écologiques.

Fin immédiate des incitations fiscales aux activités émettrices de gaz à effet de serre. Incitation fiscale et investissement public dans des mesures efficaces pour la limitation des émissions de CO2.

Transparence financière des fonds publics et fin immédiate des investissements publics dans les activités polluantes.

Toute action citoyenne en faveur d’un changement de la politique climatique doit être encouragée et non réprimée. Les sanctions envers les étudiants prenant part à la Grève du Climat sont notamment intolérables.

Transports :

Gratuité des transports publics pour tou·te·s sur le Canton de Vaud et élargissement du réseau, notamment au-travers de systèmes hybrides permettant aux véhicules d’aller chercher les citoyen·ne·s au-delà des lignes prédéfinies.

Moratoire sur l’extension du réseau routier jusqu’en 2030.

Mise en place de subventions pour les déplacements nationaux et européens en train afin de limiter le déplacement en avion.

Ajout de portes-vélos à l’arrière des bus et mise en place de système de facilitation de déplacement cycliste en milieu urbain, en particulier dans les villes à fort dénivelé.

Alimentation :

Mise en place d’un système public de redistribution des surplus alimentaires (invendus). Transformation des espaces verts en jardins comestibles et/ou en zones de biodiversité élevée. Fin de l’utilisation des denrées alimentaires comestibles pour l’humain pour nourrir le bétail.

Interdiction des pratiques agricoles écotoxiques et mise en place d’un plan de transition agricole, qui ne doit en aucun cas se faire aux dépens des agriculteur·ice·s. Une fin progressive des subventions à l’agriculture non-biologique et une augmentation des subventions à l’agriculture biologique doublée d’un fonds de compensation pour les manques à gagner des agriculteur·ice·s serait une solution souhaitable.

Mise en place de formation permettant aux agriculteur·ice·s de se convertir à l’agriculture biologique.

Promotion des circuits courts et protections des zones agricoles, notamment pour les petites exploitations.

Mesure de soutien aux petites exploitations agricoles et maraichères, en particulier celles désirant mettre en place des techniques d’agriculture régénératrice, des systèmes de gestion communautaire (coopératives) et/ou de redynamisation des villages de campagne.

Mise en place de mesures contraignantes contre l’étalement urbain.

Mise à disposition gratuite de l’espace public lors des marchés, et prélèvement ex post (et progressif) sur le bénéfice (avec un seuil à franchir avant de devoir payer, et un petit prélèvement).

Habitation :

Moratoire reconductible sur l’extension du réseau de gaz fossile. Indicateur énergétique A obligatoire pour tout le nouveau bâti.

Assainissement du parc immobilier vaudois. L’Etat s’assure que celui-ci est accessible à toute la population, indépendamment de son revenu.

Favoriser le bois local comme matière première de construction, au détriment du béton et du PVC.

Favoriser les isolations naturelles comme la laine de papier ou les laines végétales, au détriment d’isolations telle que les laines de verres et laines de pierres ou les composés polyuréthane.

Diminution des zones à bâtir et du mitage des sols. Optimisation de l’environnement construit. Mise en place d’un système de mesures pour éviter la construction de bâtiments inutiles et/ou ayant un grand risque de rester inoccupés.

Introduction d’une taxe progressive dans le temps sur les locaux vides, pour éviter la spéculation et la construction d’immeubles alors que beaucoup de surfaces restent disponibles.

Autres :

Mesure de soutien aux formes de gestion améliorant la qualité du travail (organisation en coopérative, horaires de travail plus acceptables, suppression du management par objectifs de vente, soutien des temps partiels volontaires et non-précarisant).

Introduction d’un programme étatique d’emploi pour la mise en place du plan climat, accessible à toute personne, avec salaire minimum et permis de travail pour les personnes requérant l’asile.

Transformation des centres-villes en zones piétonnes, sauf droit exceptionnel tel que macaron pour personne à mobilité réduite.

Mise en place de filières de récupération / réparation / recyclage, qui pourraient faire intervenir les fablabs, les hackerspace dans un partenariat public-privé démocratique, et permettre l’accueil d’élèves hors du temps scolaire

Soutien aux commerces de proximité selon critères de valeur sociale et durabilité (artisanat, produits locaux, produits qui durent longtemps, réparation/entretien).