Collectif de la Grève du Climat et Direction générale de l’environnement

Rencontre

Première réunion le 01.04.2019 17h00, DGE-DIREV, Epalinges

Une délégation du collectif et des politicien·ne·s se rencontrent pour une série de discussions concernant des mesures concrètes à appliquer dans le canton de Vaud.

Suite aux dernières grèves et manifestations du mouvement partout en Suisse, les instances politiques ont commencé à s’intéresser aux revendications du collectif national de la Grève du Climat. Après plusieurs discussions avec les conseillères d’Etat Mmes. Amarelle, Gorrite et de Quattro, le collectif vaudois rencontre à présent les représentant·e·s du conseil d’Etat en charge de l’élaboration du plan climatique vaudois.

Comme voté par l’assemblée générale nationale lors de l’établissement des revendications du mouvement à sa création le 30 décembre 2018, un plan climatique complet et transparent visant à atteindre un bilan net d’émissions de gaz à effets de serre neutre en Suisse d’ici 2030 doit être mis en place de façon urgente par le biais de mesures efficaces.

Dans cette optique, le collectif de la Grève du Climat collaborera avec les représentant·e·s du conseil d’Etat en charge de l’élaboration du plan climatique vaudois et de son exécution. Ces rencontres traiteront des propositions amenées par les politicien·ne·s et le collectif présentera pour sa part quelques pistes de mesures concrètes nécessaires et applicables (voir annexe). Il reste important de rappeler qu’aucune limite structurelle ni matérielle ne doit entraver l’atteinte de l’objectif susmentionné.

De ce fait, le but de la rencontre est d’entreprendre une potentielle collaboration afin d’atteindre les revendications posées par le mouvement de la Grève du Climat.

Ce contact différent entre les autorités et la population invite tout·e citoyen·ne à s’intéresser au mouvement et à devenir acteur·ice du changement. Le mouvement se réjouit en outre de l’intérêt du Conseil d’Etat, et espère que cette rencontre débouche sur des prises de décision à la hauteur de l’urgence que représente la catastrophe climatique.