La Grève du Climat Vaud soutient les grévistes de Smood

La Grève du Climat Vaud se montre solidaire de la lutte des travailleurs et travailleuses de Smood actuellement en grève pour dénoncer leurs conditions de travail abusives et revendiquer une plus large palette de droits.

La Grève du Climat Vaud soutient les grévistes de Smood

Depuis quelques jours, ce mouvement de grève s’étend de ville en ville (Yverdon, Nyon, Lausanne, Sion, Neuchâtel, Fribourg, Genève, …), rassemblant de plus en plus de salarié·e·s en lutte pour leurs droits. Il nous semble crucial de nous associer avec ces dernières, de les soutenir et de tisser des liens forts. Il est en effet inacceptable qu’aujourd’hui, le droit du travail recule face aux tentatives de flexibilisation, d’atomisation et finalement d’invisibilisation des employé·e·s induites par l’économie de plateforme dont Smood est un fervent représentant. Les moments de grève comme celui-ci sont l’occasion de permettre l’auto-organisation des travailleurs et des travailleuses, l’articulation de revendications concrètes et la création de liens forts entre les individus. Face aux multiples crises qui frappent actuellement : climatique, économique, sanitaire et bien d’autres, il est vital de remettre l’humain au centre de notre système économique et non le profit et c’est au cœur de ces mobilisations que cela peut se faire.

Il est inacceptable que des personnes se retrouvent prises au piège par des contrats précaires, devant payer pour travailler et s’enfoncer toujours plus dans une situation invivable. Il est inacceptable que des personnes ne puissent pas connaître leurs heures de travail suffisamment à l’avance pour pouvoir s’organiser ou mener à bien d’autres projets dans leur temps libre. Il est inacceptable d’atomiser la masse salariale en individus isolé·e·s, dépourvu·e·s de soutien et de possibilité d’obtenir des conditions décentes. Leur reléguant toutes les responsabilités et risques de l’activité, Smood n’a plus qu’à récupérer les bénéfices : rentabilité et exploitation sont au rendez-vous !

Tout comme les multinationales détruisent les écosystèmes et les populations autochtones pour le seul profit, tout comme les États se montrent incapables de faire face à l’urgence climatique, les employeurs tels que Smood se montrent incapables de garantir la dignité à leurs employé·e·s, une fois encore pour des gains outranciers.

Dans une dynamique de crise systémique globale, il est vital de s’accorder sur le fait que les conditions de travail ne peuvent se péjorer, bien au contraire ! Celles-ci doivent s’améliorer : les salaires doivent être revus à la hausse, le temps de travail doit radicalement diminuer et être mieux partagé, les acquis sociaux doivent s’étendre. La crise climatique ne pourra être résolue qu’à cette condition, l’écologie doit être sociale ou ne pourra être. Pour ces raisons, nous nous montrons solidaires du combat des salarié·e·s de Smood, appelons à aller les rejoindre chaque jour sur les piquets de grève et à lutter à leurs côtés, pour un véritable changement de paradigme social, écologique, féministe et anticapitaliste.

👉 Signez et relayez la pétition des travailleur·euse·x·s de Smood.

La Grève du Climat Vaud soutient les grévistes de Smood
La Grève du Climat Vaud soutient les grévistes de Smood