Les Grévistes du Climat
© Laurent Gilliéron, 2020

La Grève du Climat Vaud brigue la place au Conseil d’État

Depuis bientôt une année, la Grève du Climat a mobilisé des milliers de personnes dans le canton de Vaud et partout dans le monde demandant une réponse politique à la catastrophe écologique en cours. Force est de constater que cette réponse se laisse toujours attendre, et avec chaque jour qui passe sans que rien ne soit fait, il sera de plus en plus difficile de limiter le réchauffement climatique à +1.5°C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui est pourtant nécessaire pour éviter un dérèglement profond du système planétaire.

Par conséquent, la Grève du Climat Vaud brigue la place au Conseil d’État, libérée par Mme Jacqueline de Quattro, afin de mettre en place les structures nécessaires pour entamer une transition écologique radicale qui permettra de répondre à l’urgence qui s’impose tout en respectant le principe de justice climatique.

Notre candidature pour le Conseil d’État Vaudois a été lancée, mais ce n’est que le début d’une grande mobilisation! A travers cette candidature, nous souhaitons instaurer un nouveau souffle à la démocratie institutionnelle électoraliste conventionnelle en Suisse et dans le canton de Vaud via une gestion participative du canton.

Appel à soutien

La Grève du Climat appelle toute association (partisane ou non) ou personne solidaire, d’une part, à se joindre à notre aventure, en soutenant notre candidature, et, d’autre part, en se mobilisant activement avec nous lors de cette campagne !

Financement participatif

La candidature de la Grève du Climat Vaudoise serait vaine sans mener une campagne qui a malheureusement un coût auquel nous ne pouvons pas répondre seul·e·s. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participative sur la plateforme suisse WeMakeIt.

Votre candidature !

Car cette candidature sera aussi et surtout VOTRE candidature ! Notre objectif est de rendre aux citoyen·ne·s et aux milliers de personnes descendues dans les rues leur pouvoir démocratique légitime. Si ce siège est gagné, nous mettrons en place différents outils de démocratie participatives (comme des assemblées citoyennes) où chacun·e pourra participer à la gestion collective des dossiers, indistinctement de son statut, son âge, son origine ou quelconque autre raison, affin de porter un accent accru sur les questions écologiques et sociales.

Un impact direct dans tout le canton

Votre don servira directement et uniquement à financer la mobilisation pour cette candidature. Du papier à l’imprimerie, en passant par la colle et les brosses, vous aurez un impact direct sur l’affichage et nous aiderez à informer sur l’urgence climatique dans tout le canton ainsi que la nécessité de se mobiliser ensemble pour notre avenir.

Photo: « Les jeunes activistes du climat préfèrent s’engager dans la rue pour faire pression sur le parlement. » Copyright Paul Bardinon

Fermer le menu