Rencontre avec Mme. Cesla Amarelle

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COMMUNIQUE DU COLLECTIF DE LA GREVE DU CLIMAT – 21.02.19

Le collectif de la Grève du Climat vaudois a rencontré Mme. Cesla Amarelle afin d’envisager la suite du cadre du mouvement de grève.

Une délégation représentative du collectif de la Grève du Climat vaudois a rencontré ce jeudi 21 février Mme. Cesla Amarelle – cheffe du Département de la formation, de la culture et de la jeunesse pour lui présenter ses revendications quant au cadre des prochaines grèves, notamment relativement à la grève internationale du 15 mars, et des possibilités d’évolution au sein des établissements de formation. Mme. Amarelle s’est engagée à adresser la plupart des points, des réponses officielles devraient voir le jour d’ici au 1er mars.

Représenté par une dizaine de membres, le collectif de Grève du Climat Vaud (ci-après GdCV) s’est rendu ce jeudi 21 mars à l’Université de Lausanne pour rencontrer Mme. Cesla Amarelle. Une quinzaine d’auditeur·ice·s libres ont pu assister à la séance.
Lui ont été exposées les revendications suivantes :

1) De soutenir publiquement la grève du climat ;

Mme. Amarelle a refusé cette proposition, se disant dans l’impossibilité de soutenir un mouvement de grève. Elle n’apportera donc son soutien qu’à la mobilisation en tant que telle.

2) La suppression de toutes les sanctions liées au 18 janvier ;

Revendication acceptée, toute sanction sera levée si remontée à sa connaissance, comme cela a été fait pour le cas du Gymnase de la Broye.

3) Que les élèves du post-obligatoire (gymnases) n’aient pas besoin de justifier leurs absences du 15 mars 2019 et qu’aucune sanction ne soit retenue contre les élèves désirant quitter leurs établissements. Dans la même lignée, qu’aucun test/examen ne soit agendé pour ce jour.

Pour les élèves étant à l’école obligatoire, que leurs représentant·es légaux-ales puissent faire une demande de congé les excusant des cours du 15 mars 2019 et que ces demandes soient automatiquement acceptées par la direction de chaque établissement vaudois.

Que les directeur·ice·s des établissements obligatoires informent formellement les représentant·e·s légaux-ales des élèves qu’ils-elles ont la possibilité de faire une telle demande de congé ;

D’une manière analogue au point précédent, aucunes sanctions ne seront retenues à l’encontre des grévistes pour le 15 mars. Des gestes de facilitation envers cette grève seront effectués auprès des enseignements secondaires et post-obligatoires.
Pour l’enseignement obligatoire, les directions seront informées qu’elles se doivent d’accepter les demandes de congé des représentant·e·s légaux-ales des élèves, ainsi qu’éventuellement un courrier informant ces dernièr·e·s de cette possibilité. Pour le post-obligatoire, le motif d’excuse d’absence « Grève du Climat » sera accepté d’office. Le sort des élèves mineurs du post-obligatoire que les parents refuseraient d’excuser reste par contre flou.

4) Que des mesures soient prises pour que les apprenti·e·s puissent participer aux mobilisation ;

Une lettre similaire à celle envoyée aux gymnases sera envoyée aux écoles professionnelles concernant les excuses des grévistes.

5) De permettre aux enseignant·e·s de participer à la mobilisation du 15 mars ;

Les enseignant·e·s ont par principe le droit de demander un congé s’ils-elles le souhaitent. Mme. Amarelle ne souhaite toutefois pas encourager les enseignant·e·s à aller manifester avec les leurs élèves. Le collectif de la GdCV appelle donc par la présente tou·te·s les enseignant·e·s à ouvrir une discussion avec leurs élèves et à rejoindre le cortège de grève le 15 mars avec leur classe.

6) Que les établissements acceptent la mise en place et la promotion de lieux et espaces/moments de discussion organisés par les élèves et étudiant·e·s et les informent de la possibilité de créer ces espaces. Ces espaces de discussion ont pour objectif que les élèves et étudiant·e·s puissent se former sur des questions écologiques et formuler des revendications pour leurs établissements. Les établissements doivent mettre en place ces revendications et justifier le cas échéant leur refus. Un refus est seulement justifié s’il est motivé par des contraintes qui sont en dehors de leur rayon d’action ;

Les propositions soumises ont été reçues avec intérêt. Une nouvelle réunion aura lieu afin d’approfondir le sujet et les mesures possibles.

7) De placer l’écologie au centre des programmes scolaires ;

Différentes initiatives en ce sens ont été mentionnées, mais aucune décision claire n’a été prise. Aucun projet de grande envergure n’a été envisagé pour l’instant. De même qu’au point 6, ces propositions doivent encore être discutées.

Le Collectif de la Grève du Climat Vaud