Lettre ouverte à M. Vetterli

CE 3 318, Station 1
CH-1015 Lausanne

Cher Monsieur,

Suite aux nombreux appels de différents organismes internationaux quant à l’urgence climatique et à ses enjeux inhérents, un large mouvement estudiantin s’est développé à travers la Suisse entière. Sous la bannière « Grève du Climat Suisse », le mouvement national a émis trois revendications centrales à l’adresse du gouvernement suisse, à savoir :

• Le gouvernement déclare l’état d’urgence climatique et travaille à correctement informer la population.
  • La Suisse prend des mesures visant à atteindre un bilan net d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine nul en Suisse d’ici 2030, sans le développement et l’implémentation de technologies de compensation.
  • Dans le cas où il serait impossible d’accéder à ces revendications dans le système actuel, un changement de système est nécessaire pour surmonter cette crise. Nous ne pouvons laisser de barrières systémiques entraver la mise en place d’un plan climatique adéquat. En vue de faciliter la mobilisation des étudiant·e·s, le mouvement est organisé sous la forme de collectifs locaux au sein des lieux de formation. Le groupe de l’EPFL a décidé lors de son AG du 28 janvier de vous adresser, en préparation de la grève internationale du 15 mars, les demandes suivantes :
  • Le droit d’afficher pour annoncer les prochaines réunions et événements (lieux d’affichage officiels et écrans Polynex) – avec le logo du mouvement mais sans celui de l’EPFL.
  • Le droit d’envoyer un email à la liste de diffusion [email protected].
  • Le droit de tenir un stand sur l’Esplanade et de distribuer des tracts sur le campus.
  • Le droit de réserver des salles et auditoires pour les réunions.
  • Que les professeur·e·s n’organisent pas d’évaluations le 15 mars, à tous les niveaux d’études.

Au regard de l’engagement public de l’EPFL en matière d’écologie, nous nous réjouissons du soutien que vous pourrez apporter à notre mouvement et à ses demandes. Nous restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Avec l’assurance de nos salutations les plus distinguées,

Le Collectif de la Grève du Climat – EPFL