Lettre ouverte à tous les directeurs et directrices suisses

Participation à la grève climatique mondiale du 15.03.2019

Chers Mesdames et Messieurs, chers directeurs et directrices,

Comme vous l’avez peut-être remarqué, de nombreux étudiants et élèves manifestent depuis un certain temps en faveur de la protection du climat, car les effets du changement climatique d’origine anthropique sont catastrophiques et mettent en danger notre avenir.

Cela conduit inévitablement à des absences non excusées et donc souvent à des problèmes avec vous et avec les enseignants. Nous comprenons que votre fonction ne vous facilite pas la tâche. Mais vous comprenez certainement aussi que notre avenir est très important pour nous et que c’est cet avenir qui est en jeu. Nous sommes obligés de faire quelque chose aujourd’hui pour pouvoir vivre dans un monde digne demain.

C’est pourquoi nous vous appelons, pleins d’espoir, à faire une excursion avec toute votre école à l’une des nombreuses grèves du climat, programmées dans toute la Suisse le 15.03.2019. Donnez à vos élèves l’opportunité de participer à cette expérience unique et de défendre une cause aussi importante que leur avenir.

Vous pouvez justifier cette excursion par les objectifs du programme d’éducation 21. En effet, dans le contexte du développement durable, l’école a pour mission d’enseigner aux écoliers que les liens entre les processus politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels sont étroits, que les actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’avenir, ainsi que la nature des interactions entre les actions locales et les actions globales. Les changements climatiques et les grèves climatiques mondiales sont pour cela un excellent exemple pratique. Vous pouvez également réaliser des débats thématiques et interdisciplinaires, des séances de compte-rendu, des travaux de groupe et des ateliers de bricolage. Saisir cette opportunité à tout à votre avantage.

Rejoignez-nous pour cette journée, découvrez et expérimentez vous-même l’activisme et les débuts du développement durable avec vos élèves et vos enseignants. Faites partie de ce moment historique et aidez-nous à sauver ce monde.

Si vous et votre école deviez ne pas pouvoir participer à la grève climatique, nous vous prions au moins de bien vouloir traiter avec bienveillance les absences non excusées en raison de la participation à la grève climatique et de ne pas punir l’engagement politique.

Cordialement,

Des milliers d’étudiants et élèves en Suisse.

Fermer le menu