Soutien à l’occupation « Le Coffre » et à l’Appel 212 du Sleep-In

La Grève du Climat Vaud soutient l’ouverture d’une occupation à Lausanne destinée à aider et accueillir des personnes dans le besoin et à proposer un lieu alternatif d’échanges, de cultures et de luttes. Elle joint également sa voix à l’Appel 212 de l’Association Sleep-In adressé à Mme Rebecca Ruiz [1].

Un collectif (composé en partie de militant·e·s de la Grève du Climat) ​occupe désormais des locaux sur la Place Bel-Air à Lausanne​ en réponse à l’Appel 212 de l’Association Sleep-In. En plus d’un lieu d’accueil d’urgence pour les personnes qui se retrouveront à la rue, cet espace se veut un lieu alternatif de cultures, de solidarités et de luttes.

Mobilisation après mobilisation, la Grève du Climat revendique un changement radical vers une société ​plus écologique, sociale et solidaire​. Le changement de société que nous voyons ne laisse ni l’environnement ni les humain·e·s de côté et c’est dans ce sens que nous construisons semaineaprèssemaineun​mouvementlarge,​ aveclesmouvementssociaux,lessyndicats comme avec la société civile.

Nous aussi avons partagé l’espoir que des exécutifs cantonaux de “gauche” servent des aspirations écologistes et sociales. Nos rencontres avec le conseil d’Etat ont rapidement douché ces espoirs. Aujourd’hui la “gauche” est au pouvoir dans les exécutifs cantonaux comme communaux à Lausanne et les gens continuent de dormir à la rue…Qui y croit encore?

Puisque l’État social fait défaut, il nous faut apprendre à nous organiser sans lui. Aujourd’hui

nous soutenons l’Appel 212 de l’Association Sleep-In ainsi que l’occupation “Le Coffre” à Bel-Air​ et demandons à la Conseillère d’Etat Mme. Rebecca Ruiz des ​mesures rapides​ pour un maintien permanent des 212 lits d’accueil.

Conscient·e·s des réalités matérielles, nous savons qu’il ne sera pas possible d’accueillir dignement des personnes dès lundi, le lieu devant encore être aménagé (eau, électricité, etc.). Toutefois, il sera ouvert dès maintenant pour venir en aide du mieux que possible.

Nous appelons nos militant·e·s et toute la population à se mobiliser et à apporter son soutien​ en amenant du mobilier, du matériel de nettoyage, de la nourriture, des matelas et des couvertures. Construisons ensemble le monde solidaire auquel nous aspirons.

[1] https://sleepin-lausanne.ch/actualite/

Soutien à l’occupation « Le Coffre » et à l’Appel 212 du Sleep-In
Fermer le menu