Premier tout-ménage pro-climat et apartisan

Un groupe de travail du mouvement des grèves du climat prévoient le lancement du premier « tout-ménage » pro-climat et non-partisan. Le journal public et trilingue contiendra des informations scientifiques vulgarisées sur le changement climatique et sur ses effets. En outre, il informera sur la nécessité d’actions immédiates et présentera des solutions existantes. 

Le collectif démarre aujourd’hui une campagne de financement participative sur la plateforme helvétique wemakeit.ch. Le journal sera gratuit et distribué si possible dans tous les foyers. Les délais sont serrés : la feuille devrait paraître en octobre. Les jeunes prévoient un tirage dès 100’000 exemplaires. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet: FeuilleDuClimat.ch.

Dans quelques semaines les suisse·esse·s seront amené à élire un nouveau parlement. Ces élections sont une opportunité, probablement la dernière pour prendre un tournant face à l’urgence climatique qui se concrétise. Cependant une grande partie de la population ignore encore les enjeux liés aux changements climatiques. « Les informations pertinentes ne sont pas toujours facilement accessible. C’est pour cela que beaucoup de personnes n’ont pas été en mesure d’aborder le sujet de manière suffisante”, explique Sonja Estermann, militante pour le climat. « Il faut des moyens pour toucher le plus grand nombre de personnes, donner des explications brèves et concises sur des faits inquiétants sur la situation environnementale et climatique actuelle, afin de permettre la compréhension des rapports scientifiques. »

Les objectifs du groupe de travail sont ambitieux, précise Annina Lüthi: « Dans mon entourage, je connais beaucoup de gens qui ne participent pas aux élections. » Depuis plusieurs décennies, le taux de participation en Suisse reste inférieur à 50%. La Feuille du Climat a comme ambition d’atteindre ces personnes qui ne votent pas. « Nous voulons montrer aux non-votant·e·s que même si la planète va mal, la participation nous concerne tous. Seulement en coopérant, nous pourrons réaliser un réel changement. Afin de distribuer notre Feuille du Climat au plus grand nombre, nous avons besoin d’argent. »

Début de la campagne de crowdfunding

Les initiant·e·s lancent aujourd’hui une campagne de financement participatif sur la plateforme suisse wemakeit.ch. Le financement participatif permet de limiter les conflits d’intérêts économiques et politiques. Le journal sera gratuitement distribué dans le plus grand nombre de foyers possible. Le délai est serré – la feuille devrait paraître en octobre.

“Si nous pouvons financer les 100 000 premiers exemplaires, nous lancerons l’impression. Dans l’idéale, nous pourrons imprimer des millions d’exemplaires. Bien sûr, dans une imprimerie locale et aussi écologiquement que possible. »

Philippe Kramer

Les élections sont au centre du mouvement Grève du Climat

Le mouvement grève du Climat lance une série de projets en vue des élections fédérale. La feuille du Climat en est un élément central. Il réponds directement à la première revendication de la Charte Climat (www.charte-climat.ch) qui annonce la nécessité d’informer la population sur les enjeux du changement climatique.

« Même si certain·e·s sont plutôt critiques vis-à-vis des élections, il est possible de ressentir un grand engouement parmis les activistes. Beaucoup de mes connaissances ne sont plus paralysés par un avenir soi-disant sombre, mais prennent à nouveau courage. Il nous reste peu de temps, mais il semble possible de créer un avenir décent en nous impliquant tous.”

Jann Kessler

Plus d’informations sont disponibles sur FeuilleDuClimat.ch

Annexe |  Logo de la Feuille du Climat

Ce diagramme à barres colorées illustre clairement le réchauffement climatique. Les barres, de gauche à droite, représentent les températures annuelles globales entre 1850 et 2018 sous une forme colorée. La différence de température entre les extrêmes, le bleu foncé et le rouge foncé, est de 1,35°C.Il a été développé par Ed Hawkins, un climatologue de l’Université de Reading et un des auteurs principaux du prochain 6e rapport d’évaluation du GIEC, qui a également développé les spirales climatiques du CO2 et des températures. Ceux-ci peuvent être téléchargés, également pour chaque pays, sur https://showyourstripes.info/