Après la manifestation à Lausanne, ce n’est pas fini ! Un programme de conférences, ateliers et d’autres choses passionnantes prévues !

16h30 – 18h00
Discussion: CONVERGER AUTOUR DE L’ENJEU DES RETRAITES (Centre Social Protestant)

18h30 – 20h00
Discussion: DÉCROISSANCE, ÉCOSOCIALISME, MÊME COMBAT ? (Maison du Peuple, grande salle)
Projection: DÉCOLONISONS L’ÉCOLOGIE (Maison du Peuple)
Impossible capitalisme vert, atelier GdC VD (Maison du Peuple)

20h30 – 22h30
Discussion: ÉCOSOCIALISMEAU PARLEMENT ? (Maison du Peuple, grande salle)
Discussion: DÉCOLONISONS L’ÉCOLOGIE (Maison du Peuple)
Projection: LETTRE À G. sur André Gorz (Maison du Peuple)


Nous souhaitons porter à votre attention l’obligation de détenir avec vous votre certificat COVID pour les évènements post-manifestations.

Nous vous mettons à disposition un service de garderie pour enfants disponible sur inscription: https://framaforms.org/inscription-garderie-pour-la-soiree-ecosocialiste-du-6-novembre-1635769915

Carte des lieux des évènements post-manifestation

Descriptions détaillées des évènements

Table ronde : « Converger autour de l’enjeu des retraites »

En Suisse et partout dans le monde, la question des retraites est un enjeu central de la lutte incessante entre le travail et le capital. En apparence, il faudrait travailler plus, pour gagner moins… et surtout ne rien changer notre système de retraite qui, pourtant, investit massivement dans les énergies fossiles et autres projets écocides par le biais de ces caisses de pension, discrimine significativement les catégories les plus précaires, dont les femmes, les travailleur·euses migrant·es et informel·les, par le 2ème pilier et, bientôt, permettra aux plus riches, individus et sociétés, de profiter de cadeaux fiscaux sur leur 3ème pillier.

AVS 21, LPP 21, les futures réformes des retraites sont connues en Suisse, et l’opposition est déjà vive en témoigne la manifestation syndicalo-féministe nationale, visant à défendre des rentes dignes, le samedi 18 septembre 2021 à Berne. Mais pourquoi ces réformes sont-elles injustes ? L’enjeu des retraites, serait-il l’un de ces points de convergence que chercher à construire les mouvements écologiste, féministe et syndical ? Si oui, quelles sont les pistes d’action et revendication à envisager à court et moyen terme ?

Pour intervenir au sein d’une table ronde qui sera diffusée en ligne en direct, une militante neuchâteloise du Syndicat Unia investie contre la future réforme AVS 21, une militante vaudoise de la Grève féministe (GF), engagée au sein du groupe de travail « Retraite » de la GF, et un militant de la Grève du Climat (GdC), engagé au sein du groupe de travail « AVS 21 » de la GdC.

Comme invité spécial, et afin de comprendre que l’enjeu des retraites dépasse largement nos frontières, nous accueillerons également Philippe Poutou, ancien ouvrier dans une usine Ford, militant du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) en France, conseiller municipal à Bordeaux sur la liste « Bordeaux en luttes » et candidat à la présidentielle française en 2022, qui nous parlera du mouvement social autour de la réforme du système des retraites françaises en décembre 2019, débouchant notamment sur une grève générale en décembre 2019.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 16h30 – 18h00
📌 Salle du La Fraternité – Centre Social Protestant (CSP), Place Marc-Louis-Arlaud 2 (Lausanne)


Conférence-discussion : « Décroissance, écosocialisme, même combat ? »

Parmi les courants politique visant une rupture conséquente avec les mécanismes et valeurs du système capitaliste, on retrouve la décroissance et l’écosocialisme, deux analyses, projets et visions souvent ocultés, carricaturés et moqués par les médias dominants. Que proposent-ils concrètement ? Portent-ils le même projet ? Se complètent-ils, ou alors divergent-ils ? Décroissance, écosocialisme, même combat ?

Pour en discuter, nous accueillerons Timothée Parrique, Docteur en économie, ayant réalisé une thèse remarquée sur l’économie de la décroissance, auteur principal de « Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth » (« Le découplage démystifié – Preuves et arguments contre la croissance verte » 2019), et Julia Steinberger, professeure d’économie écologique et sociale à l’Université de Lausanne, co-autrice du 6ème rapports du GIEC.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 18h30 – 20h00
📌 Salle Jean Villard-Gilles, Maison du Peuple (Lausanne)


Projection et discussion du film documentaire : « Décolonisons l’écologie : Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes ! » (2021)

Rentrez au coeur d’un documentaire se déroulant en Martinique, enquêtant sur les stigmates de la colonisation et abordant la question de l’utilisation intensive du Chlordécone pour les plantations de bananes, pourtant destinées au marché international, mais dont les conséquences ont bien eu un impact local. Premier·es touché·es par la crise écologique, sanitaire et sociale, la parole est ainsi laissée aux habitant·es et citoyen·nes, souvent invisibilisé·es mais qui oeuvrent pourtant au quotidien, luttant pour une écologie caribéenne face au système capitaliste et colonialiste.

Les trois militant·es et réalisateur·trices, Annabelle, Cannelle et Jérémy, produisent et diffusent des contenus afin de sensibiliser et d’alerter sur des thématiques liées à lécologie, au racisme environnemental, à l’afroféminisme – entre autres. Lorsqu’iels se rencontrent en ligne, iels constatent qu’iels subissent, en tant que personnes racisées, la même invisibilisation et les mêmes discriminations de la part du mouvement écologiste, qui a jusqu’ici échoué à décoloniser sa pensée.

Après une première partie (18h30 – 20h00) de projection du documentaire, nous ouvrirons, ensuite, une discussion sur la base du film en deuxième partie (20h30 – 22h00), et plus largement sur les enjeux centraux de l’impérialisme (écologique) des pays du « Nord » ainsi que les analyses et réponses produites par l’écologie décoloniale.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 1ère partie : 18h30 – 20h00 | 2ème partie : 20h30 – 22h00
📌 1ère partie, salle Jean Jaurès | 2ème partie, salle Rosa Luxembourg, Maison du Peuple (Lausanne)


Atelier : « Capitalisme et écologie : des logiques irréconciliables »

Beaucoup affirment que le capitalisme étant le système économique dominant à l’heure actuelle, il est une perte de temps que de vouloir s’attaquer à la question du capitalisme avant celle de l’écologie, beaucoup plus urgente. Pour d’autres, cette question n’a pas de sens en cela qu’il n’est pas possible de résoudre la question écologique sans résoudre la question du capitalisme, il s’agirait donc de résoudre les deux à la fois. Quels liens entre mécanisme du capitalisme et destruction de l’environnement ? Est-il réaliste voire ne serait-ce que possible de résoudre le défi écologique sans aborder celui du capitalisme ?

Entre physique et économie, Gary Domeniconi, militant de la Grève du Climat présentera quelques éléments de réflexion dans un atelier pédagogique et participatif.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 18h30 – 20h00
📌 Salle Rosa Luxembourg, Maison du Peuple (Lausanne)


Conférence-discussion : Écosocialisme au parlement ?

Devant la nécessité désormais évidente d’un changement radical de notre système de production et de consommation pour limiter les effets des effondrements écologiques, une féconde convergence s’opère progressivement entre les mouvements écologistes et les mouvements socialistes. Ces derniers ayant œuvré pour la transformation du système social et économique depuis plus de deux siècles, leurs analyses des systèmes capitalistes et les réponses à y apporter sont d’une importance intellectuelle et stratégique inédite, devant la massive atteinte faite au vivant et aux menaces auxquelles les civilisations humaines font face.

Pour en discuter, nous accueillerons Valentine Python, Docteure EPFL, climatologue, et élue Verte au Conseil National depuis 2019, auteure du livre Une climatologue au parlement paru en 2021, ainsi que Matéo Alaluf, Professeur émérite de Sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, et auteur de nombreux ouvrages sur l’économie, le socialisme et le travail, notamment Le Socialisme malade de la Social-démocratie, également paru en 2021.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 20h30 – 22h00
📌 Salle Jean Villard-Gilles, Maison du Peuple (Lausanne)


Projection film : « Lettre à G. | Repenser notre société avec André Gorz »

Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois philosophe, journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.

Le documentaire-fiction fait référence à son plus grand succès, Lettre à D., lettre d’amour adressée à sa femme, alors souffrrante d’un cancer et âgée de 82 ans. Le personnage principal, fictif, du nom de Manon, adresse ses pensées directement à André Gorz

Synopsis :

Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon (Aube), dans la campagne auboise, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Diplômée et sans emploi pérenne, le sort de la précarité l’étouffre.

Elle se promène dans le village de son enfance lorsqu’elle croise un camion de télévision allemande devant une maison voisine. Elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz.

Manon se décide à enquêter sur ce mystérieux philosophe dont personne ne lui a jamais parlé. Elle lit ses livres, s’intéresse à sa vie, et s’en trouve bouleversée dans ses choix de vie quotidiens.

Manon souhaite comprendre qui était ce penseur, et par là mieux saisir la société dans laquelle elle évolue.

📅 Samedi 6 novembre 2021
⏰ 20h30 – 22h00
📌 Salle Jean Jaurès, Maison du Peuple (Lausanne)