Appel au forum écosocialiste contre la COP26, soutenu par la Grève du Climat Vaud

Dimanche 7 novembre 2021, 10h00 – 17h00 au Kanzlei Club (Zürich), Kanzleistrasse 56

26 ans de COP : que des paroles en l’air ! Pour une écologie populaire !

Après avoir vu pendant des années les populations des Suds perdre leurs moyens de subsistance en raison de certaines des conséquences de la catastrophe écologique, des personnes plus privilégiées du Nord ressentent aujourd’hui la crise climatique. L’été 2021 aura été marqué par des événements météorologiques destructeurs : températures record dans le Nord-Ouest du Canada, pluies diluviennes et inondations en Allemagne et en Belgique, températures caniculaires et vastes incendies non seulement en Grèce et en Sicile, mais aussi en Californie, avec des conséquences dramatiques aussi bien pour les habitantes et les habitants de des régions touchées que pour leur milieu de vie, et cela pour ne mentionner que les pays du « Nord ». Publié en août 2021, le dernier rapport du GIEC tire une fois de plus la sonnette d’alarme. Même si le scénario de stabilisation proposé pour la COP26 à Glasgow en novembre prochain est accepté, le plafond de 1.5 degré fixé à la COP21 à Paris en 2015 serait largement dépassé.

Forum écosocialiste sur la COP26

Si le capitalisme amène l’écosystème et l’humanité au bord de l’effondrement, alors nous devons commencer à discuter de ce à quoi pourrait ressembler une alternative à la société capitaliste et comment nous pouvons y parvenir. Il n’existe pas de formule magique pour cette voie et l’objectif ne peut être conçu sur une planche à dessin. Mais nous pouvons et devons commencer à en discuter ensemble.

Nous devons discuter de la manière dont nous pouvons parvenir à une gestion collective des ressources « naturelles », à une appropriation sociale des domaines centraux de la vie (logement, santé, transport, etc.), à une gestion décentralisée des biens communs et à une transformation radicale des relations sociales dans les domaines de la production, de l’échange et de la consommation, mais aussi de la reproduction.

À Zürich de 10h00 à 17h00, le dimanche 7 novembre 2021, nous organisons donc une rencontre écosocialiste pour se former et discuter ensemble. Nous n’avons plus le temps d’être pessimistes, mais nous devons nous organiser pour lutter ensemble pour un avenir soutenable et socialement juste !

Mail de contact : ecosocialism-switzerland@riseup.net

Matériel de mobilisation

A venir.