Victoire ! Acquittement pour les militant·e·x·s de la Grève du Climat qui avaient déversé du charbon dans le hall de l’UBS !!

Lausanne, le mercredi 22 décembre 2021.
Lausanne, le mercredi 22 décembre 2021.

Mercredi matin, à Montbenon, au Tribunal d’arrondissement de Lausanne, a eu lieu le premier des procès des militant·exs de la Grève du Climat qui avaient symboliquement déversé du charbon dans le hall d’une succursale de l’UBS début 2020. La justice a donné raison aux activistes en les acquittant de la plupart de leurs chefs d’accusation. Retour sur un procès haut en couleurs.

Le 14 janvier 2020, une petite trentaine de grévistes pour le climat s’étaient rendu·e·x·s à la succursale UBS de Saint-François, à Lausanne, pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. Habillé·e·x·s en banquier·e·x·s, nous avions déversé de manière symbolique un peu de charbon dans le hall de l’UBS, et avions simplement demandé aux responsables de la banque de cesser d’investir immédiatement dans les énergies fossiles. Nous étions accompagné·e·x·s par des expert·e·x·s qui expliquaient aux responsables de la banque et aux passant·e·x·s la nécessité d’un désinvestissement immédiat du charbon. En effet, selon un rapport publié par l’Office fédéral de l’environnement en 2020, les pratiques d’investissement du secteur financier suisse empêchent la réalisation des objectifs climatiques que le pays s’est fixés. Et UBS fait partie des pires élèves… Elle est la 2ème banque au niveau national et la 31ème banque au niveau mondial en termes d’investissements dans le fossile.

Après 2 heures, lorsque nous avons été informés officiellement qu’UBS souhaitait que l’on parte, nous sommes reparti·e·x·s. Nous n’avons rien laissé sur place mis à part quelques morceaux de charbon (que nous avions néanmoins proposé de nettoyer). Nous étions donc très surpris·e·x·s quand près de 18 mois plus tard, nous avons commencé à recevoir, au compte goutte, des ordonnances pénales pour violation de domicile, dommage à la propriété et contravention à la loi vaudoise sur les contraventions (RGP) pour troubles à l’ordre public et manifestation non-autorisée.

Où sont nos droits face à la justice ?

Ce premier procès ne concernait qu’un petit groupe de seulement 7 activiste·x·s sur les 22 inculpé·e·x·s et contrevenait donc à la règle d’or qui veut que l’on juge ensemble les personnes accusées des mêmes faits dans la même affaire. De fait, cette procédure violait déjà notre droit à un procès équitable et à la présomption d’innocence. En outre, le Tribunal d’arrondissement de Lausanne avait également refusé de recevoir nos témoins et dispensé la partie plaignante – UBS – d’envoyer ne serait-ce qu’un·e seul·e porte-parole au tribunal. Bref, tout semblait indiquer que le jugement était joué d’avance.

Être la 2e banque la plus polluante de Suisse n’excuse pas tout !

Or, au cours des questions préjudicielles au procès déjà, Me Baud-Lavigne a démontré qu’une partie de la plainte déposée par UBS n’était pas valable, ce parce qu’elle avait été déposée par un seul représentant de l’Union de Banques Suisses, tandis que ses droits se réduisent à la signature collective à deux. En plus, UBS n’a pas rendue formelle la plainte dans les délais impartis.

Nos avocat·e·x·s ont plaidé l’acquittement total des deux chefs d’accusation restants (dommage à la propriété et violation du règlement général de police). Me Luc Vaney a argué que la liberté de manifester est un droit fondamental, démontré à plusieurs reprises par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Il a par ailleurs cité une précédente affaire à Bâle ayant pour cible une succursale d’UBS qui avait été jugée par le Tribunal de Bâle comme relevant de la liberté d’expression, ceci malgré des dommages largement plus élevés que notre affaire. Le chef d’accusation principal – des “nettoyages conséquents” auraient été occasionnés par la poussière de charbon “incrustée dans les stries du marbre blanc du hall de l’UBS” – a été démoli par Me Micheli-Jeannet, après que le Président du Tribunal M. Pierre Bruttin ait lui même ironisé sur “une facture de 800.- de frais d’assainissement, pour deux coups d’aspirateur”. Me Micheli-Jeannet a en outre produit quelques images extraites des caméras de surveillance de l’UBS qui montrent qu’à aucun moment les manifestant·e·x·s n’avaient piétiné le charbon déposé au sol. UBS en brillant par son absence, a non seulement prouvé qu’elle n’accordait qu’un intérêt négligeable à la question du désinvestissement des énergies fossiles, mais qu’en plus elle le faisait avec une arrogance remarquable.

Si la forme du procès laissait sous-entendre que les dés étaient lancés à l’avance, le Tribunal d’arrondissement s’est vu forcé de reconnaître la proportionnalité de notre action et sa pertinence en vue des enjeux globaux de la crise climatique. En effet, une banque d’importance systémique comme UBS doit agir dans l’intérêt général – c’est pour cette raison qu’elle a été “sauvée” en 2008 – et pouvoir supporter une petite action bon enfant dans une de ses filiales si elle ne le fait pas. Avec l’acquittement des peines de violation de domicile et celle de dommage à la propriété, le Tribunal s’est rallié à cette position.

Une fois n’est pas coutûme, une action militante visant à attirer l’attention sur la catastrophe climatique en cours est donc doublement couronnée de succès. Non seulement, hasard ou conséquence, selon le rapport Banking on Climate Change, les investissements de l’UBS en termes d’extraction de combustibles fossiles auraient chuté de près de deux tiers entre 2019 et 2021. Et en plus, un Tribunal a reconnu notre innocence quant au mode opératoire choisi! En effet, nous forcer au silence n’aurait pas été une option. Il nous faut continuer à dénoncer la répression toujours plus violente des mouvements sociaux et écologistes. Mobilisons-nous pour notre droit de nous faire entendre et pour un avenir écologique et solidaire!

Contacts presse

Franziska Meinherz
077 480 47 49
[email protected]

Eline Müller
078 824 85 01
[email protected]

[email protected]

You are currently viewing Victoire ! Acquittement pour les militant·e·x·s de la Grève du Climat qui avaient déversé du charbon dans le hall de l’UBS !!
Lausanne, le mercredi 22 décembre 2021.