L’Armée, je boycotte

La Grève du Climat appelle à faire grève militaire. Par éthique, morale, responsabilité écologique et sociale, nous ne consentons pas à payer la taxe, ni à aller au service militaire. Nous n’acceptons pas de donner de l’argent et du temps à une institution qui est inutile et nuisible face aux enjeux actuelles tels que les crises sociales et environnementales. ​Nous exigeons que l’armée soit radicalement modifiée ou soit supprimée​.

Dans notre lettre ouverte [1] au gouvernement, DDPS et à l’Armée suisse, nous demandons des changements majeurs pour l’institution militaire. Pour que celle-ci soit compatible face aux nécessités sociales et écologiques actuelles.

Comment participer et/ou faire grève ?

Si vous devez payer la taxe militaire, ne la payez pas. C’est ainsi que la désobéissance civile fut imaginée et théorisée pour la première fois par Henry David Thoreau en 1849. En opposition à son gouvernement qui tolérait l’esclavagisme et menait une guerre, il a refusé de payer ces impôts. En remplacement nous vous invitons à faire dons de cet argent à des organisations en accord avec vos valeurs. Aussi nous vous conseillons de vider votre compte bancaire pour empêcher un prélèvement non consenti.

Si vous êtes appelé au service militaire, n’y allez pas. Nous vous invitons – en remplacement à l’engagement militaire – d’apporter votre temps et énergie ailleurs, par exemple dans le milieu agricole. Car d’autres services sont bien plus essentiels pour la communauté ou pour vous-même et votre temps est important. Un service différent, comme par exemple un service climat [2], qui serait correspondre aux réels besoins actuels. Le gouvernement ne le met pas en place, alors nous le faisons.

Si vous êtes en recrutement, évitez l’armée. Engagez-vous au service civil, ou à la protection civile. Le gouvernement et l’Armée tentent de rendre le service civil moins attrayant [3]. Il est donc encore plus important de montrer nos valeurs, notre envie de contribuer réellement à la communauté ou de nous montrer dégoûté par l’armée – et par ces vidéos de propagande.

Pour celles et ceux qui n’ont pas ou plus d’affaires avec l’Armée. Vous pouvez aussi aider. Par exemple en partageant votre soutien, sur les réseaux ou autres, ou en apportant de l’aide aux grévistes.

Pour tou·te·x·s, n’hésitez pas à envoyer votre témoignage. Un texte, une vidéo ou sous un autre format que vous pourriez publier sur vos réseaux avec le #GrèveMilitaire ou nous envoyer à notre adresse mail, [email protected]

Nous savons que selon votre situation personnelle vous n’avez pas la possibilité de donner votre temps ou votre argent. C’est pourquoi nous vous demandons en priorité de vous écouter. Nous n’attendons pas à ce que la participation à ce mouvement soit élevée. Déjà car cela ne concerne qu’une faible portion de la population. Ensuite car les risques encourus peuvent potentiellement être élevés. Nous tenterons de vous soutenir, mais pour cela, informez-nous de votre participation et – si vous en recevez – des ordonnances pénales et autres répressions. ​Participer à cette grève militaire nécessite une forte volonté de défendre ces idées au prix potentiel de notre liberté.

1. Envoyé précédemment
2. ​http://planclimat.org
3. ​https://www.24heures.ch/suisse/conseil-federal-veut-nettement-civilistes/story/24459353

L’Armée, je boycotte
Fermer le menu