La Grève du climat présente la Charte climat pour les élections fédérales

Communiqué de presse de climatestrike CH – 20.08.2019

Ce midi, la Grève du climat publie une charte pour les élections à venir. Au moyen d’un site internet ouvert à tous, chaque candidat peut prendre positions quant à nos revendications et présenter comment il compte faire face à la crise climatique. De cette manière, la Grève du climat veut promouvoir une formation critique de l’opinion publique et offrir une plateforme pour collecter les différentes propositions de solutions.

La Charte climat sera publiée à 11:55 sur le site www.klimacharta.ch. En même temps, un groupe de climatogrévistes inaugurera la Charte sur la Bundesstrasse. Des Chartes géantes seront dressées, des flyers seront distribués aux passants. Les médias sont cordialement invités à l’événement

Revendications politiques

Depuis décembre dernier, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans le cadre des grèves pour le climat pour une meilleure protection de l’environnement. Toutes revendiquent la mise en place d’une politique climatique durable ainsi que la mise en place, enfin, de mesures efficaces contre la crise climatique. Le temps presse, cette prochaine législature sera donc décisive.
Avec une charte qui permet aux candidat.e.s d’exprimer leur soutien et leur intérêt ainsi que présenter leurs solutions à la crise climatique, le mouvement vise à contribuer à une élection véritablement démocratique et respectueuse du climat.

« L’impasse de ces dernières années doit enfin prendre fin. Le 20 octobre, nous pourrons remplacer l’actuel parlement régressif par des politicien.ne.s qui veulent et peuvent réellement remplir leur mission ».

Saskia Rebsamen (gymnasienne, 17 ans)

« Une politique qui ne peut produire la justice maintenant est aussi peu durable qu’une politique qui transmet les problèmes aux générations futures. »

Jan Burckhardt (élève du secondaire II, 17 ans)

Qu’est-ce que la Charte climat ?

La Charte climat est une sorte de traité non contraignant que tous les candidat.e.s au parlement fédéral peuvent remplir, et ainsi faire une déclaration en matière de politique climatique. La charte peut être complétée sous la forme d’une enquête sur un site Internet (klimacharta.ch) et contient les trois revendications principales et la clause supplémentaire de la Grève du climat (voir page suivante). Les candidat.e.s peuvent commenter individuellement chacune des différentes revendications et présenter leurs propositions de solutions. Les réponses des candidat.e.s seront répertoriées au moyen de profils sur le site Web et peuvent être consultées publiquement. Le site Web est disponible dans les trois langues nationales.

Deux mois avant les élections

Aujourd’hui, mardi, exactement deux mois avant les élections, à midi moins cinq, le site web sera lancé et la charte sera publiée. Avec cet horaire symbolique, la Grève du climat veut attirer l’attention sur l’urgence de la crise climatique. Une fois le site Web en ligne, les candidat.e.s et autres personnes intéressées pourront remplir la charte.
Afin d’attirer l’attention sur la Charte climat, au même moment, un groupe de climatogrévistes dressera des imprimés grand format de la Charte et distribuera des flyers.
Trois jours plus tard, le 23 août, les premières réponses des personnes non candidates seront publiées.
Les réponses des candidat.e.s ne seront publiées qu’à la mi-septembre. Cela leur donnera ainsi suffisamment de temps pour travailler sérieusement le sujet et donner des réponses réfléchies

Les adversaires aussi peuvent signer

Les candidat.e.s qui ne souhaitent pas soutenir activement les revendications de la grève du climat peuvent également remplir la charte. Ils peuvent réagir à chaque revendication de trois manières différentes. Ainsi, la grève du climat veut toucher l’ensemble de la population et provoquer un large débat. La Charte climat n’est pas sondage auquel on répond par oui ou par non, elle exige des solutions. Cela devrait également rendre le « Greenwashing » plus difficile. Les politicien.ne.s ne peuvent pas obtenir un label de Grève du climat en quelques clics, mais doivent traiter la question en profondeur et prouver leur bonne volonté..

« Les politicien.ne.s devraient discuter du contenu plutôt que de se pirater constamment les uns les autres pour des raisons idéologiques. Le site web devrait montrer que c’est possible »

Jan Schuller (étudiant)


Journées intensives pour le groupe de travail

La Charte du climat a été rédigée par un groupe de travail de la Grève du climat qui a été mandaté par la plénière lors de la dernière réunion nationale les 27 et 28 juillet. Le groupe s’est réuni pendant les vacances d’été pour une première réunion à Zurich lors de laquelle les objectifs de la Charte et le processus approximatif ont été définis.
Cependant, la rédaction même de la Charte n’a commencé qu’une semaine avant la date de publication.
Une équipe d’environ six jeunes s’en est occupé presque continuellement au cours des derniers jours.

« Bien sûr que nous serons critiqué.e.s. Mais j’aimerais que les critiques gardent à l’esprit que tout le travail a été fait par un petit groupe de jeunes sous une pression temporelle extrême. »

Maya Tharian (étudiante)

L’espoir d’une législature climatiqu

Ces derniers mois, la Grève du climat a fait l’objet de nombreuses discussions tant au niveau politique que médiatique.
Le mouvement a entraîné un changement impressionnant dans la prise de conscience de la population à l’égard de la crise climatique. Les climatogrévistes espèrent que cette prise de conscience influencera également les élections nationales. La Grève du climat reste cependant apartisan et ne se situe pas, à proprement parler, dans le spectre politique. Le site n’est ni un label ni une recommandation électorale directe. Au contraire, la Grève du climat veut plutôt lancer un débat avec cette Charte et susciter une formation différenciée de l’opinion au sein de la population. L’objectif est d’offrir une plateforme à une diversité de solutions, car c’est ce qui fait trop souvent défaut dans le débat d’aujourd’hui.

« Nous sommes politiques, pas partisans. Nous aimerions voir une Assemblée fédérale littéralement unie en ce qui concerne la protection du climat. Peu importe d’où viennent les propositions de solutions durables. »

Sven Würgler (étudiant stagiaire)