Marche pour le climat du 6 avril

Toutes les générations présentes pour planter l’arbre des rêves à Lausanne

Ce samedi 6 avril à Lausanne a eu lieu la deuxième marche pour le climat, quatrième événement organisé par le collectif de la Grève du Climat. Cette marche très familiale, à laquelle près de 10’000 manifestant·e·s ont répondu présent·e·s, s’est bien déroulée.

Après une marche et deux grèves, le mouvement a décidé d’évoluer vers une manifestation active. Dans cette optique, de nombreuses activités étaient prévues pendant le cortège afin de redonner à la ville le visage qu’elle mérite, un visage plus humain, plus calme, plus accueillant et plus écologique.

Il était notamment prévu – comme annoncé publiquement – de recouvrir les panneaux publicitaires d’affiches contenant des slogans positifs ou des pages blanches afin de créer un espace de partage plutôt que d’incitation à la consommation, de tracer des pistes cyclables et passages piétons là où ils font défaut, de ramasser les déchets le long de la manifestation ainsi que de planter un “arbre à rêves” fruitier à l’issue du cortège, à la Place de la Riponne.

La police lausannoise en a malheureusement décidé autrement. Peu avant le début de la manifestation a eu lieu l’interpellation d’une quinzaine de manifestant·e·s et la saisie du matériel destiné à ces actions. Le collectif de la Grève du Climat regrette que la police ait réagi de manière disproportionnée, saisissant du matériel destiné à une ré-humanisation de l’espace public et non à des dégradations comme annoncé dans son communiqué. Par ailleurs, leur présence bien plus massive qu’auparavant, en uniforme et en civil, a endommagé le caractère familial de l’évènement et nous sommes déçu·e·s de ne pas avoir été contacté·e·s pour en discuter, sachant que toutes les actions avaient été annoncées publiquement au préalable.

Malgré la saisie de la majorité du matériel, l’arbre à rêves a tout de même pu être planté grâce à la réactivité des membres du collectif. Plus d’une centaine de personnes ont pu y accrocher leurs souhaits pour l’avenir, montrant l’engagement des participant·e·s au-delà de la mobilisation. Quelques manifestant·e·s sont même resté·e·s pendant la soirée auprès de l’arbre, en profitant pour le replanter un peu plus loin, dans un terrain lui permettant de s’enraciner à la hauteur de ses besoins. La distribution de nourriture végane à base d’invendus s’est également très bien déroulée à la suite des discours, et de nombreuses personnes sont restées, pour aller rendre visite aux différents stands présents ou pour discuter avec les membres du mouvement sur la manière de s’investir et pour proposer des idées.

Concernant le cortège, il s’est déroulé dans une ambiance joviale et sans accroc. Un arrêt “sit-in” devant le Palais de Justice de Montbenon a notamment permis de faire relâcher les personnes interpellées. Le ramassage de déchets a quant à lui été fructueux, bien plus à l’avant qu’à l’arrière du cortège, témoignant tant du caractère utile d’une telle action que de la remarquable propreté des manifestant·e·s lors de la marche. Quelques affiches publicitaires recouvertes ou détournées ont même pu être aperçues, sur le tracé et en marge de la manifestation, ainsi que plusieurs symboles “piste cyclable” au sol. Des petits pouces verts ont également planté leurs graines préférées le long de la manifestation. Le collectif salue ces prises d’initiative autonomes témoignant d’une réelle volonté de la part de la population de s’investir activement dans des actions concrètes.

Le collectif de la Grève pour le climat lance dès aujourd’hui la préparation de la grève internationale du 24 mai prochain qui devrait, comme celle du 15 mars, réunir plus d’un million de personnes à travers le monde. Le collectif invite toute personne intéressée à s’engager dans l’organisation ou à proposer une activité, que ce soit pour cette journée ou au-delà.